Pays de l’olivier et de l’huile d’olive

Pays de l’olivier et de l’huile d’olive : toute la Grèce est remplie d’oliviers – l’arbre vénéré depuis l’Antiquité -, fournit un produit en or.

De la Crète, dans les villages de la Canée et d’Héraklion, jusqu’au Péloponnèse, en Laconie, en Argolide et à Kalamata, une huile d’olive A.O.P résultant de différentes espèces d’olives avec des caractéristiques différentes.

Les olives de table de Kalamos, d’Amfissa, d’Arta sont également classées A.O.P tout comme les conserves d’olives de Roviès et de Stylida, les olives de Thassos, de Chios, de Rethymnon, celles provenant du mont Pélion et de la Chalcidique, les olives proposées en mézè pour accompagner un ouzo ou un tsipouro ou une soupe de légumes secs et des salades.

L’huile d’olive grecque s’exporte dans le monde entier et bénéficie d’une bonne réputation aussi bien pour sa qualité que pour ses arômes exceptionnels. Le pays, troisième producteur mondial d’huile d’olive, compte 850 000 producteurs officiels. Les grecs sont aussi les plus gros consommateurs : plus de vingt-cinq litres par personne et par an. L’huile d’olive fait partie intégrante de toutes préparations culinaires qui est un art de vivre et de cuisiner plébiscité par tout le peuple Grec. L’olivier et l’huile d’olive Grecque font donc véritablement partie de la culture et des traditions de ce pays : « un vrai Grec, dit-on, vendra plus facilement sa maison que son champ d’oliviers ».

Le Musée de l’Olive et de l’Huile d’olive grecque à Sparte :

Ouvert fin 2002, le musée se trouve dans l’ancien bâtiment de la Compagnie d’électricité de la ville. L’étage retrace l’histoire de ce fruit et de ses bienfaits , de la diététique aux cosmétiques. Tandis que le rez-de-chaussée regroupe de vieux pressoirs artisanaux et ceux des débuts de l’industrialisation ; des maquettes animées en expliquent le fonctionnement. Souvenir : une borne informatique permet d’imprimer des recettes de cuisine grecques (en anglais).

Adresse : r. Othonos-Amalias 129, 231 00 Spárti – Tél. : +30 2731 089315 – Site.

 

Carnet de voyages, huile d’olive, Grèce