Librairie française de Venise

L’historique librairie française de Venise a définitivement fermé ses portes, pour laisser la place à un restaurant. Situé à San Giovanni e Paolo, l’établissement avait été créé en 1977 par le Français Dominique Pinchi, Lorain d’origine.

La librairie française de Venise était un lieu de culture où l’on pouvait acquérir des classiques de la littérature française mais aussi tous types d’ouvrages sur la cité des Doges ;  une référence en matière de littérature, qui a attiré de nombreuses personnalités comme François Mitterrand, Philippe Sollers, Jack Lang ou Alain Peyrefitte.

Connaissant des problèmes financiers depuis 2012, Dominique Pinchi a lancé de nombreux appels à l’aide à la mairie de Venise, qui est hélas, restée indifférente à ses demandes. C’est donc avec beaucoup de regret, que nous faisons nos adieux à la Librairie Française…

Carnet de voyages, Librairie française de Venise

Désormais, si vous êtes en villégiature dans la Sérénissime et que vous souhaitez acheter des livres dans la langue de Molière, il vous reste plus qu’à vous rendre à la pittoresque librairie l’Acqua Alta de Luigi Frizzo, Calle Longa S.M. Formosa 5176,  dans le Castello. Les livres y sont « empilés » dans des gondoles ou des baignoires, au milieu de divers bibelots, d’objets insolites et des chats.

Carnet de voyages, Librairie française de Venise