Le Nouvel An Italien
Le Nouvel An Italien est appelé « Capodanno » ; il se célèbre entre traditions et croyances.
Si Le Nouvel An Italien respecte certes la coutume de s’embrasser sous une boule de gui. Cependant d’autres particularités doivent être suivies dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier .
Préparez-vous pour le Nouvel An Italien !
- Manger des lentilles lors du repas du réveillon, est une tradition qui existe depuis l’Antiquité. C’est encore aujourd’hui la plus répandue dans toute l’Italie. Hors leur pouvoir nutritif, leur forme, les lentilles sont donc synonyme d’argent et de prospérité. Les lentilles doivent être accompagnées de Cotechino ou de Zampone (saucissons à cuire), autre signe d’abondance.
- Lorsque que minuit sonne, il convient de manger un grain de raisin, à chaque coup de l’horloge. Les douze coups de minuit symbolisant les 12 mois de l’année.
- Il est ensuite temps de sortir dans les rues pour faire le plus de bruit possible avec des pétards et des feux d’artifice. C’est une occasion de s’amuser mais aussi de faire fuir les mauvais esprits…
- Une autre coutume particulière consiste, le soir du 31 décembre, à jeter par la fenêtre de vieux objets, symboles de l’inutile et du superflu et promesse d’un nouveau départ. Une tradition pittoresque , qui tend à disparaître, excepté dans la bouillonnante ville de Naples.
- Enfin lorsque l’on sort de chez soi le 1er janvier, il est de bon augure d’avoir de l’argent en poche, afin de bien commencer l’année. La première personne rencontrée saura déterminante dans le déroulement de l’année. Il est dit que si vous croisez une personne âgée ou un bossu, l’année sera vraiment excellente. La personne âgée symbolisant la longévité et le bossu, la chance. À Turin et dans le Piémont, le mieux est de croiser une charrette de foin ou un cheval blanc, encore faut-il en avoir l’occasion…
À chacun ses coutumes…