Festivals de musique Italie
Les festivals de musique en Italie offrent l’occasion d’écouter de fameux airs, dans des endroits inoubliables.
Ces festivals se déroulent entre concerts de musique classique et festivals de jazz. Ceux sont en effet de belles occasions d’apprécier vos airs de musique préférés dans des cadres merveilleux : théâtre de plein air, thermes, arènes et villas luxueuses.
Nous allons surtout nous intéresser à ceux qui ont généralement lieu en été.
Nos coups de coeur :
En Ombrie :
Gubbio célèbre depuis plus de vingt ans le Gubbio Summer Festival ; lors duquel des musiciens célèbres rencontrent les nouvelles recrues du panorama musical international.
Pérouse accueille l’Umbria Jazz est l’un des plus grands festivals de musique d’Italie. Il rassemble des artistes venant du monde entier pour des concerts de jazz à couper le souffle. Musique dans toute la ville : balades dans les petites rues de Pérouse sur un air de jazz !
Le Festival des deux mondes se déroule à Spoleto depuis 1958, fondé par le compositeur italo-américain Giancarlo Menotti. Il réunit de grands talents italiens et américains pour des concerts de musique classique, de jazz, de l’opéra et de la danse. Des manifestations sont organisées en plein air dans différents lieux de la ville.
Sur la Côte Amalfitaine :
Celui de Ravello est sans doute le plus prestigieux, il enrichit le panorama culturel de la région de Campanie. On ne peut que citer le traditionnel Concerto wagneriano (Concert wagnérien) et le suggestif Concerto all’alba (Concert à l’aube).
En Toscane :
Tandis que le charmant village italien de Torre de Lago dans la région de Lucca en Toscane abrite la villa où Puccini a vécu et a composé quelques chefs-d’œuvre de l’art lyrique.
En hommage au grand maître, les opéras de Puccini font revivre les grandes héroïnes comme Floria Tosca ou Mimi, Cio-Cio-San, Liu, Turandot, Manon Lescaut, Suor Angelica…
En Vénétie :
Vérone n’est pas seulement la cité des amoureux, c’est aussi la ville des mélomanes. Le Verona Jazz Festival en mai, celui d’Areriano où durant l’été, les opéras se jouent dans le cadre prestigieux de l’amphithéâtre romain. Le Concerti Scaligeri, qui organise en été, des concercerts gratuits, Piazza dei Signori.