Île de Paros
L’île de Paros, 3ème île des Cyclades en taille, se situe entre Naxos, Mykonos, Ios, Sifnos et Syros.
L’île de Paros occupe une position centrale. Cette situation permet de se déplacer facilement vers les autres îles.
La douceur et la beauté de ses paysages en font un lieu de villégiature des plus attrayants.
Elle offre à ses visiteurs, de très beaux villages éclatants de blancheur, des ruelles pittoresques, de merveilleuses églises, des monastères des chapelles.
Alors que, ses plages offrent du sable doré et des eaux cristallines (Golden Beach, Molos, Logaras).
Comment s’y rendre ?
Une ligne aérienne dessert l’île d’Athènes. L’aéroport de Paros se trouve à 9 km de Parikia.
Pour les détails concernant les liaisons maritimes, consultez les sites : danae.gr ou ferries.gr
Les villages :
Aliki :
Ce charmant petit port de pêche au sud de l’île, se situe juste en face d’Antiparos et à 16 km, au sud-ouest de Parikia. Le lieu a également l’avantage de se trouver à proximité des plus belles plages de l’île.
Aliki est célèbre pour la qualité de ses tavernes et pour son bon vin local.Aliki est célèbre pour la qualité de ses tavernes et pour son bon vin local.
Drios :
Ce village traditionnel se situe à 25 km au sud de Parikia. Il offre une belle vue sur l’île de Drionissi et sur la mer Egée.
Assez étendu, Drios offre également de très jolis paysages et des plages de sable doré aux eaux cristallines.
Lefkes :
Le village perché sur une colline de 300 m, se situe à 11 km de la capitale Parikia.
Le site offre une superbe vue sur l’île de Naxos. Tandis que des collines fertiles, plantées d’oliviers et d’arbres fruitiers entourent l’île.
Elle présente des maisons traditionnelles, de style Cycladique ou Vénitien, des ruelles étroites, des balcons fleuris, des moulins à vent, des églises du 15ème siècle, d’adorables petites placettes…
Marpissa :
Cette localité construite sur les pentes de la colline « Kefalos », à 18 km au sud-est de Parikia, est authentique et assez calme.
Elle abrite de nombreuses maisons anciennes et pratiquement chaque rue possède son église et sa chapelle. Marpissa se situe près des plages de Logaras, Piso Livadi, Golden Beach et Drios.
Naoussa :
Ce petit port pittoresque au nord de l’île, se situe à 10 km de la capitale, Parikia.
C’est un lieu authentique, qui possède tous les attributs traditionnels de la Grèce : petites maisons cubiques blanches, églises éclatantes de blancheur, ruelles étroites, petit port, terrasses animées…
Le port de Naoussa fait rêver, célèbre pour ses belles étendues : Kolimbithyres au sable doré, Agios Ioannis, Santa Maria…
Parikia :
La capitale culturelle, économique et touristique de l’île, est une jolie petite ville construite de manière amphi théâtrale autour du port.
À l’entrée du port, un superbe moulin à vent constitue le lieu de rendez-vous de Parikia.
Vous y trouverez une station de bus et plusieurs taxis. La localité possède également un grand nombre de restaurants, de cafés, de bars, de discothèques…
Piso Livadi :
Ce petit port de pêche situé à quelques km de Maprissa, se trouve à 19 km, au sud-est de Parikia et à proximité des plus belles plages de l’île et des villages les plus intéressants.
Le lieu possède également quelques restaurants, des cafés et plusieurs complexes hôteliers.
« Golden Beach » – au sud de Piso Livadi – se présente comme l’une des meilleurs plages de planche à voile pour le slalom.
Prodromos :
Ce lieu fort peu touristique se situe à 7 km au sud de Naoussa. Ses maisons et ses églises éclatantes de blancheur sont un ravissement.
Le village tire son nom de l’église Agios Ioannis Prodromos.
Les Plages :
Golden Paros (sud de Parikia) :
. Golden Beach (« Chrissi Akti ») est la plus grande de l’île. Elle s’étend sur 700 m. C’est le célèbre rendez vous des amateurs de planche à voile et de fun board.
. New Golden Beach se situe juste à côté et présente les mêmes atouts : sable blanc très fin et eaux limpides.
Chaque année, une compétition de planche à voile (« Professional Windsurfing World Cup ») y est organisé.
Des bus desservent quotidiennement les deux Golden Beaches.
En séjournant à VILLA 9711 vous pourrez pleinement profiter de ce cadre enchanteur.
Kolimbithres Paros (baie de Naoussa) :
Elle est plutôt impressionnante car elle est bordée d’énormes rochers de granit sculptés depuis des siècles par les vagues et par le vent.
Quelques bars et tavernes se trouvent sur la route principale qui mène vers la plage.
Un séjour à VILLA 9412 permet de profiter pleinement de ce cadre enchanteur.
Santa Maria Paros (près de Naoussa dans la baie du Plastira) :
Cette plage au sable doré et à l’eau couleur émeraude, offre une vue unique sur l’île de Naxos.
Santa Maria est constituée de plusieurs « plagettes » ; toutes équipées de chaises longues et de parasols. La plupart proposent également la pratique de sports nautiques.
Une semaine à VILLA 9178, vous plongera dans ce cadre enchanteur.
Pounda Paros :
Cette plage est l’une des plus célèbres et la plus peuplée de l’île. Pounda est assez similaire à la plage Paradise de Mykonos. Elle se situe à 2 km de Logaras.
Très touristique, elle offre des piscines, des restaurants, des bars, des magasins. Il y est également possible de pratiquer des sports nautiques, du Bungee Jumping…
Pounda organise beaucoup de « beach partys » et attire principalement des jeunes. Un grand nombre de bus desservent quotidiennement la plage.
Parasporos Paros ( au sud de Parikia) :
Plage au sable doré avec des eaux couleur émeraude. Quelques bars situés sur la plage, organisent un grand nombre de « beach partys » durant tout l’été.
Plusieurs autocars desservent la plage quotidiennement.
Monastiri Paros (plage du monastère) :
Se situe à quelques encablures de Kolimbithres. Cette petite plage de sable fin à la beauté unique, est également entourée par d’énormes rochers.
Vous pourrez y pratiquer divers sports nautiques et de manger dans une taverne à proximité. Durant l’été, la plage de Monastiri organise des concerts, des « beach partys » et des compétitions.
Pages de Marchello et KriosMarchello et Krios :
Elles se trouvent dans la baie de Parikia juste en face de la capitale. Toutes les deux sont de sable fin doré avec des eaux cristallines.
Les deux plages sont très propres, accessibles par des caïques, qui partent quotidiennement du port de Parikia. Des autocars desserrent également les deux plages.
Agia Irini Paros (au sud de Parikia) :
Un cadre borde de palmiers, ce qui lui donne une allure assez tropicale. Une petite église est également construite au bord de la plage. Des restaurants situés près de la plage proposent un grand nombre de plats traditionnels.
Molos Paros (près du village de Marmara) :
Un grand nombre de petites criques avec des eaux limpides. La plage de Molos offre également une très belle vue sur l’île de Naxos ; assez calme, même durant les mois de juillet et août.
Pour découvrir toutes les beautés naturelles de ce lieu, il est conseillé de s’y rendre avec son propre moyen de transport puis de continuer à pied.
Livadia Paros :
La plus proche de Parikia et s’étendant sur plusieurs kilomètre, elle est « divisée » en plusieurs parties. Certaines sont aménagées (chaises longues et parasols, sports nautiques).
D’autres parties sont beaucoup plus sauvages et plus calmes.