L’Acqua Alta

L'Acqua Alta, Carnet de voyages, Maisons Vacances, Onoliving

Piazza San Marco

L’Acqua Alta, qui a eu lieu à Venise le 12 Novembre 2019, a suscité émotions et inquiétudes.

L’Acqua Alta signifie littéralement : hautes eaux, mais savez-vous comment se déroule cet événement ? 

C’est un phénomène de marée haute, qui provoque  la submersion d’une partie plus ou moins grande de la zone urbaine insulaire.

Cela se produit surtout durant les mois d’octobre et novembre, puis mars et avril. Sachant, que tout Venise n’est pas inondé, mais seulement quelques quartiers comme San Marco. Des passerelles sont alors installés dans les endroits concernés, permettant ainsi de circuler dans la cité.

L'Acqua Alta, Carnet de voyages, Maisons Vacances, Onoliving

Pour votre information :

Vous trouverez dans ce lien la carte des passerelles

Il est aussi possible d’obtenir des renseignements sur les prévisions des marées, l’intensité, l’heure à laquelle est prévu le niveau le plus haut :  Centre marée officiel de Venise – tél : 0039 041-2411996 .

Vous pouvez également nous interroger.

Habituellement, cette montée des eaux ne dure que quelques heures. Les Vénitiens sont habitués et se prémunissent du mieux qu’ils peuvent contre ces inondations fréquentes.

Malheureusement, l’exceptionnelle Acqua Alta de mardi, avec ses rafales de vent et la vitesse des eaux, a tout emporté, provoquant d’énormes dégâts.

De nombreux monuments comme la Basilique Saint-Marc,  le théâtre de La Fenice et bien d’autres encore, ont été inondés ; les structures sont fragilisées et les mosaïques abîmées. Les commerçants ont subi de gros dommages, condamnant même certains à la faillite.

Dons et soutien :

Alors si comme moi, vous êtes attachés à cette ville unique au monde, nous devons soutenir Venise et les Vénitiens. Vous pouvez faire un don à la Mairie de Venise : https://www.comune.venezia.it/it/donazioni .

Vous pouvez aussi vous mettre en relation avec le Comité Français pour la Sauvegarde de Venise.

Si vous devez séjourner à Venise à partir du 17 novembre après-midi, rassurez-vous, tout est de nouveau normal ; il n’y a pas d’Acqua Alta de prévue pour les jours à venir.

L'Acqua Alta, Carnet de voyages, Maisons Vacances, Onoliving