La Befana, une tradition italienne

La Befana est une sorcière pas comme les autres !

La Befana, Carnet de voyages, Location Maison Vacances - Onoliving

En effet, La Befana est un personnage fêté en Italie la nuit précédant le 6 janvier, jour de l’Épiphanie. Qui se dit Epiphania en italien et d’où est dérivé le nom « Befana ».

Deuxième père Noël, un peu sorcière d’Halloween, elle est très populaire auprès des Italiens. Sa venue donne l’occasion de décorer encore la maison et de préparer toutes sortes de petits gâteaux.

La légende dit que les rois mages, en route pour Bethléem, ont demandé leur chemin à une vieille femme. Celle-ci se met alors en tête d’aller elle aussi visiter l’enfant Jésus pour lui apporter des présents.

Ne sachant où le trouver, elle frappe aux portes de toutes les maisons qu’elle croise sur sa route et donne un cadeau à chaque enfant, au cas où il s’agisse bien de celui qu’elle cherche.

Le temps et le folklore ont fait de cette vieille femme une gentille sorcière survolant les maisons sur son balai pour distribuer des cadeaux pour les enfants sages ou du charbon pour ceux qui ne l’ont pas été.

La Befana, Carnet de voyages, Location Maison Vacances - Onoliving

AUTRES COÛTUMES :

En Italie, il y a trois figures emblématiques à Noël : Befana, dont nous avons déjà parlé.

Puis Babbo Natale : le Père Noël, il règne sur une grande partie du nord et c’est bien lui, qui dépose les cadeaux pour le 25 au matin !

Il y a aussi Santa Lucia, qui se célèbre avant Noël soit le 13 décembre. Originaire de Syracuse en Sicile, elle est aussi fêtée dans le nord-Est de l’Italie ; tout particulièrement à Vérone. 

À savoir également que Santa Lucia ne se promène pas sur un balai mais sur un âne volant.

Enfin finissons cet article par des idées de repas du réveillon de Noël italien !

Buon Natale !