La Campanie

La Campanie, souvent nommée aussi la Côte Amalfitaine est une merveilleuse région du sud de l’Italie.

La Campanie abrite la sulfureuse Naples et une myriade de délicieuses stations balnéaires et des sites fabuleux.

– Petit lexique à usage pratique et touristique –
Naples

À l’ombre du Vésuve assoupi, Naples est une ville sans cesse en mouvement, qui semble vivre chaque jour comme si c’était le dernier.

Ses rues encombrées évoquent une scène de théâtre haute en couleur. Des champs Phlégréens aux ruines incroyablement parlantes d’Herculanum et de Pompéi, les environs présentent également un spectacle permanent.

Mais on aurait tort de résumer Naples à son ambiance anarchique, la ville compte un riche patrimoine architectural et culturel

Il y a aussi un nombre incalculable d’églises et de cloîtres bien cachés à l’abri des regards, à l’ombre des citronniers.

La fameuse Côte Amalfitaine serpente vers le sud, bordée de falaises verdoyantes tombant à pic dans la mer et émaillées  de villes coquettes aux noms célèbres : Sorrente, Positano, Amalfi, Praiano, ou Ravello.

Sorrente, Carnet de voyages - Location Maison Vacances - Onoliving

Sorrente, Carnet de voyages – Location Maison Vacances – Onoliving

SORRENTE et sa presqu’île :

C’est un peu Capri qui n’aurait pas quitté la terre : sur 30 km se succèdent criques, promontoires rocheux et tours sorrentines guettant l’horizon. Comme Capri, la région a la faveur des artistes et des touristes.

L’équation sorrentine se résume ainsi : soleil, chaleur et gastronomie.

  • Visiter le centre historique, le Musée Correale di Terranova, la presqu’île sorrentine avec  Massa Lubrense : terre du mythe et demeure des Sirènes, c’est une jolie étape à l’ouest de Sorrente.
  • Boire un verre dans une ambiance Belle Epoque : Grand Hôtel Excelsior, Piazza Tasso, 34, tél : 0039 081 877 71 11
  • Faire une halte gourmande : Taverna Azzura, via Marina Grande 166, tél : 081 877 25 10 –  www.taverna-azzura.it. Ce petit établissement fréquenté par Sofia Loren plaira aux amoureux de la mer, on y déguste de très bons poissons.
Ravello, Carnet de voyages - Location Maison Vacances - Onoliving

Ravello, Carnet de voyages – Location Maison Vacances – Onoliving

RAVELLO :

Perché sur un promontoire de 300 m au-dessus d’Amalfi, Ravello, qui a conservé le charme de ses grandeurs passées, vous invite à méditer sur ce passé dans les jardins de la villa Rufolo.

N’oublions pas la Villa Cimbrone et son merveilleux belvédère où la vue embrasse le golfe de Salerne.

  • Passer à l’office du tourisme : Azienda Autonoma di Soggiorno e turismo, via Roma 18bis,  retirer la carte des sentiers, dont plusieurs traversent Ravello ou en partent, permettant de magnifiques promenades entre mer et montagne.
  • Sortir, boire un verre : Villa Cimbrone, via S.Chiara, tél : 0039 089 857 459, www.villacimbrone.it. Prenez un cocktail au bar de cet établissement luxueux avant de flâner dans les jardins.
  • Festivals : c’est à Ravello que Wagner trouva le “jardin magique de Klingsor” de son Parsifal. La saison des concerts se déroule de mars à novembre dans les plus beaux sites historiques. Ravello festival, viale Wagner 5, – www.ravellofestival.com.

– En 2010, l’Auditorium dessiné par Oscar Niemeyer a été inauguré. Une salle de concerts couverte pour le festival estival, devenue aussi le point de convergence de tous les amateurs d’architecture contemporaine.

Adresse : Via della Repubblica Ravello, tél : 0039 089 85 85 71

La Campanie, Carnet de voyages - Location Maison Vacances - Onoliving

La Campanie, Carnet de voyages – Location Maison Vacances – Onoliving

AMALFI :

Blottie entre montagne et mer, avec sa magnifique cathédrale,  Amalfi est une merveilleuse petite ville de bord de mer, qui a donné son nom à toute la côte. Elle ressemble à un écrin, nichée dans un entonnoir rocheux, enlacée de guirlande de maisons blanches, traversée par  d’étroites ruelles.

  • Ne pas manquer : le Duomo S. Andrea
  • Flâner dans ses vieilles rues et explorez le musée du Papier (Vallée des Moulins (Via Lorenzo D’Amalfi, 11, Amalfi SA).
  • Faire une halte gourmande à la Pasticceria Andrea Pansa, Via Duca Mansone I, 40, 84011 Amalfi SA, tél : +39 089 871065 ; cette belle pâtisserie ravit les papilles les plus délicates depuis 1830. Goûtez au delizia limone (tarte au citron) ou aux écorces confites d’orange et de citron au chocolat noir, leur spécialité.
La Campanie, Carnet de voyages - Location Maison Vacances - Onoliving

La Campanie, Carnet de voyages – Location Maison Vacances – Onoliving

POSITANO :

Un ancien village de pêcheurs aux falaises majestueuses ou moult petites maisons de style mauresque s’accroche à un amphithéâtre rocheux entre ciel et mer, parmi des jardins de palmiers et des plantes d’agrumes.

  • Se baigner à  Spiaggia del Fornillo, Spiaggia Grande, La Porta, Fiumicello et Arienzo
  • Ne pas ratez cette pâtisserie qui régale les Salernitains de ses fruits confits et gâteaux à la crème depuis 1868. Pasticceria Pantaleone, Via dei Mercanti 75, tél : 0039 089 22 78 25.
  • Sortir, boire un verre : Discothèque – Music on the rocks, via Grotte dell’Incanto, tél : 0039 089 875 874, www.musicontherocks.it.A deux pas de la plage…

– Inoubliable – : tous les ans, les 14 et 15 août, Positano célèbre Santa Maria Assunta, un spectacle extraordinaire…

Attention : le centre-ville de Positano est  interdit à la circulation.

La Campanie, Carnet de voyages - Location Maison Vacances - Onoliving

La Campanie, Carnet de voyages – Location Maison Vacances – Onoliving

PRAIANO :

Cet adorable village avec sa belle église aux dômes bleus et dorés s’étend langoureusement dans un décor charmant et pittoresque.

Une superbe plage est accessible après une descente de 400 marches, la vue vaut largement la remontée…

  • Louer un bateau avec ou sans chauffeur : La Sibilla, Praia Sea Service S.r.l.s – Marina di Praia – Via Praia n° 1 ; portable  : 00 39 3343078344, tél : 0039 089 874365 – info&lasibilla.org.
  • Faire un plongeon à la Marina di Praia. Visiter la Grotta Smeralda (22 m de haut).
  • Faire une halte gourmande à la Trattoria “da Armandino”, Via Marina di Praia, 1 – Tél : (0039) 089 874087 – lapraia@trattoriaarmandino.it.
  • Ne pas râter Restaurant Il Pirata, tél : (0039 089 874 377), Via Terramare -piratapraiano@virgilio.it.
 INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA CAMPANIE :

L’aéroport Capodichino est  situé à environ 8 km au nord-est du centre ville, c’est l’aéroport principal du sud de l’Italie.

À Naples, les bus sont gérés par la compagnie municipale ANM (tél : 0039 081 7631111 en italen) ; la ligne de bus : 3S vous ménera de l’aéroport à Piazza Garibaldi.

La Campanie n’est à environ une soixantaine de kilomètres au sud de Naples. Les deux points d’entrée à partir de Naples, pour la côte, sont Sorrente, au nord de la péninsule, et Salerne, à l’est. Le train et le bus y conduisent.

Une fois sur place, l’ensemble des routes principales de la péninsule Sorrentine est parcouru par les autobus de la SITA.

Naples/Sorrente en train :

La Circumvesuviana (www.vesuniana.it  ; Corso Giuseppe Garibaldi), au sud-ouest de la Stazione Centrale dessert Sorrente (1h10) via Herculanum (20 min), Pompéi (40 min) et quelques autres villes de la côte.

On compte environ une quarantaine de départs chaque jour de la semaine entre 5h et 22h30 ; le service est réduit le dimanche.

La Campanie en bus :

Le bus est un bon moyen de voyager le long de la côte amalfitaine et dans la péninsule sorrentine. Un certain nombre de compagnies desservent des lignes régionales. La plus utile d’entre elles, la SITA offre des services au départ de Naples.

En bateau :

Naples, les îles de la baie et la côte amalfitaine sont desservies par un important réseau de ferries. Les lignes relient les ports de Bacoli et de Pouzzoles avec Naples. De là, ils poursuivent jusqu’à Sorrente, Positano et Amalfi.

De Pâques à octobre, Amalfi, Positano, Salerne, Capri, Naples et Sorrente sont reliés par ferry ou hydroglisseur, avec 3 bateaux par jour entre Naples et Positano. C’est le moyen de transport le plus économique en mer.

Outre le service public, de nombreuses compagnies privées assurent des ferries et des hydroglisseurs toute l’année.

La plupart des trajets courts partent du port de Molo Beverello (en face du Castel Nuovo) à Naples. Les horaires des bateaux pour la baie de Naples sont publiés dans le mensuel Qui Napoli.

Vous trouverez ci-dessous une liste de ferries et d’hydroglisseurs :

• Alilauro (www.alilauro.it ; Stazione Marittima, Naples). Hydroglisseurs Naples-Sorrente (7/jours), Naples-Ischia (10/jours) et Naples-Forio (5/jour). Ferries Capri-Ischia (1/jour) et Capri-Amalfi (2/jour).

• Caremar (www.caremar.it ; Molo Beverello, Naples). Dessert les lignes Naples-Capri (ferry/hydroglisseur ,5/jour), Naples-Ischia (13/jour), Naples-Procida (12/jour) et Sorrente-Capri (4/jour).

• Linee Marittime Partenopee  (www.corsoziolmp.it ; Via Guglielmo Melisurgo 4, Naples). Hydroglisseurs Sorrente-Capri (23/jour) et chaque jour nombreux hydroglisseurs/ferries Capri-Positano, Capri-Amalfi et Capri-Salerno.

• Medmar (www.medmargroup.it ; Stazione Marittima, Naples). Services Naples-Ischia (7/jour) et liaison quotidienne Naples-Procida.

• Navigazione Libera del Golfo (www.navlib.it ; Molo Beverello, Naples). Hydroglisseurs Naples-Capri dans les deux sens et toute l’année (4/jour).

• SNAV (www.snav.it ; Stazione Marittima, Naples). Hydroglisseurs pour Capri (7/jour), Procida (4/jour) et Ischia (4/jour) et ferry pour Palerme (1/jour). En été, services quotidiens pour les îles Éoliennes.

• TraVelMar (www.travelmar.it ; Largo Scario 5, Amalfi). Dessert les lignes Salerne/Amalfi (ferry/hydroglisseur 7/jour), Salerne-Positano (ferry/hydroglisseur 7/jour), Amalfi-Positano (ferry/hydroglisseur 7/jour), Amalfi-Sorrente (4/jour) et Positano-Sorrente (3/jour).

Ono living n’est pas responsable d’éventuelles modifications sur les informations indiquées dans ce document.