Les collines du Prosecco

Les collines du Prosecco, Carnet de voyages, Maisons Vacances, Onoliving

Les collines du Prosecco qui se trouvent dans le nord de l’Italie, font désormais partie du patrimoine de l’humanité.

Voici une bonne nouvelle pour le vin du même nom ! Alors “Tchin tchin” ! Les collines viticoles du Prosecco de Conegliano et Valdobbiadene, situées près de Venise (Italie), ont en effet été inscrites dimanche 7 juillet sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco comme « paysage culturel ».

Ce sont ces vignes qui servent à la production d’une partie du célèbre vin blanc du même nom.

Les collines du Prosecco, Carnet de voyages, Maisons Vacances, Onoliving

Un paysage unique

« Ce paysage se caractérise par des collines aux pentes abruptes, des petites parcelles de vignes installées sur des terrasses herbeuses et étroites, les ciglioni, des forêts, des petits villages et des terres agricoles », précise le site de l’Unesco.

« Pendant des siècles, ce terrain accidenté a façonné et été adapté par l’homme. L’utilisation des ciglioni a créé depuis le XVIIe siècle un paysage mosaïque particulier constitué de rangs de vignes parallèles et verticaux par rapport aux pentes », décrit toujours le site.

Patrimoine mondial de l’Unesco

Les collines du Prosecco deviennent désormais le 55e site classé d’Italie.

Les médias transalpins se sréjouissent de cette victoire après une première tentative ratée en 2006. Même s’il n’est pas directement concerné, c’est aussi une belle publicité pour le Prosecco.

Le vin connaît un succès grandissant sur les tables de France. Par ailleurs, ses ventes ont bondi de 21 % sur les marchés étrangers en 2019.

SOURCE :

Ouest France

Nous vous invitons à consulter nos locations vacances en Vénétie.