Les Jardins Royaux de Venise

Les Jardins Royaux de Venise, Carnet de Voyages, Onoliving

Les Jardins Royaux de Venise couvrent  5500 m2 et sont situés entre la piazza San Marco et le Bacino di San Marco.

Ces petits Jardins Royaux, qui avaient été délaissés, ont été restaurés. Ils ont ainsi retrouvés leur splendeur d’antan et sont désormais ouverts au public.

Les Giardini Reali ont été crées entre 1807 et 1810, durant le période napoléonienne. Ils ont ensuite été agrandis et complétés sous la souveraineté Autrichienne en 1815.

Cette parcelle de terre en bord de lagune était occupée auparavant par les Granai di Terranova. Ces anciens entrepôts du XIVe siècle étaient utilisé comme emplacement pour le marché et pour des petits commerces.

Le lieu est ensuite progressivement tombé en désuétude. Et ce jusqu’en 2014, lorsque l’État italien, qui en est propriétaire, a décidé de le donner en concession à la Fondation des Jardins de Venise, pour une durée de 19 ans.

Des travaux de restauration et de tranformation débuteront alors en 2016. Commence alors un chantier colossal, qui durera trois ans et dirigé par les architectes-paysagistes Alberto Torsello et Paolo Pejrone.

C’est ainsi que les Jardins Royaux ont pu renaître de leur histoire tumultueuse.

Un café et des salles de cours et conférence ont été aménagés dans les espaces intérieurs rénovés. Côté extérieur, des projets vont voir le jour, autour de thèmes artistiques et écologiques. Nous sommes impatients de retourner à Venise pour admirer cet havre de calme et de verdure !

Situation : 

Les Jardins Royaux de Venise, Carnet de Voyages, Onoliving

Infos pratiques

Les jardins sont ouverts du mardi au dimanche. Du 15 avril au 15 octobre : de 8h30 à 19h30. Du 16 octobre au 14 avril : de 9h à 17h.

Accès gratuit par la Riva degli Schiavoni, en face de l’embarcadère de vaporetto «Giardini Reali».

Plus d’informations sur le site de la Venice Gardens Foundation (en anglais).

Les Jardins Royaux de Venise, Carnet de Voyages, Onoliving

Nous ferons des photos de ces jardins dès notre prochain séjour à Venise.