Repas Italien
Un repas italien se compose comme suit : Antipasto, primo, secondo, formaggi et dolci…Voici en pratique, un petit lexique explicatif du menu à l’italienne.
Le repas Italien commence donc par :
1- Les Antipasti (pluriel d’antipasto) : hors d’œuvres servis avant le repas.
Ils se composent généralement de charcuteries (mortadelle de Bologne ; salami ; jambon cru de Parme, de San Daniele, culatello ; coppa ; bresaola ; involtini : fromage frais enroulé de jambon cru) et de légumes sous huile ou en vinaigrette, de fruits de mer,…
Ou bien encore de bruschetta : tranche de pain rassis frottée à l’ail et arrosée d’huile d’olive.
Le tout accompagné par exemple d’un verre de Chianti pétillant.
Recette Antipasti aux poivrons et tomates
Temps de préparation et cuisson : 20 min
Ingrédients : 2 poivrons verts ; 6 tomates ; 3 gousses d’ail ; 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 1/2 citron jaune ; pain de campagne ; sel et poivre.
Préparation : lavez les tomates et les poivrons. Essuyez-les soigneusement. Retirez le pédoncule des tomates et des poivrons. Mettre le four en position gril. Faire griller les poivrons 20 minutes. A mi-cuisson, ajoutez les tomates et les gousses d’ail en les laissant entiers. Attendre que les légumes soient bien cuits et grillés. Pour cela, retournez-les sur toutes les faces. Épluchez-les alors soigneusement. Enlevez les grains des tomates et des poivrons. Retirez la pulpe des gousses d’ail. À la fourchette, écrasez l’ail et la tomate en purée. Coupez la chair des poivrons en lamelles. Arrosez d’huile d’olive et de citron. Ajoutez du sel et du poivre. Faites griller des tranches de pain. Tartinez de pulpe de tomate et recouvrez de poivron.
2- Primo piatto (entrée chaude), soit :
. Pâtes sous toutes leurs formes, longues ou courtes avec comme sauce : simple tomate, poisson ou fruits de mer, viandes, légumes.
. Risotto ou riz braisé
. Gnocchi (petites boulettes de pomme de terre ou de semoule de blé)
. Potages du type minestrone
Sans oublier la légendaire pizza, symbole de la cuisine napolitaine, qui peut constituer à elle seule un repas.
Recette Bigoli in Salsa (plat typiquement vénitien)
en direct de Venise avec Barbara et Liviana :
3- Secondo piatto (plat de résistance) :
. Fritto misto (friture de poissons et de fruits de mer)
. Escalope saltimbocca (avec du jambon de Parme, du vin blanc…) ; escalope milanaise (panée)
. Vitello tonnato (tranches de veau recouvertes d’une sauce au thon et aux câpres)
. Ossobuco (jarret de veau)…
Ces plats sont accompagnés d’un contorno, garniture de légumes servie à part.
Recette Escalope de veau à la parmesan
Temps de préparation : 25 min – cuisson : 23 min
Ingrédients : 120 g de parmesan râpé ; 4 escalopes de veau ; 200 g de chapelure ; 2 oeufs ; 250 g de champignons de paris ; 150 g de crème fraîche liquide ; 80 g de beurre ; 2 cuillères à soupe de farine de blé ; 4 tranches fines de jambon de parme ; sel ; poivre.
Préparation :
Nettoyez les champignons et émincez-les. Dans une casserole, faites fondre le reste du beurre. Ajoutez les champignons et laissez cuire doucement pendant 10 minutes. Versez alors la crème fraîche et mélangez. Réservez.
Dans une assiette creuse, mélangez la chapelure et la moitié du parmesan. Dans une autre assiette creuse, battez les oeufs en omelette. Salez et poivrez.
Préparez une troisième assiette avec la farine. Passez les escalopes de veau dans la farine avant de les plonger dans la préparation des oeufs, puis dans celle de la chapelure.
Chauffez la moitié du beurre dans une grande poêle et faites y revenir les escalopes 5 minutes de chaque côté. Retirez-les, salez et poivrez, réservez au chaud. Préchauffez votre four sur 270°C (thermostat 9).
Déposez les escalopes en une seule couche dans un plat allant au four ; couvrez chacune d’elles d’une tranche de jambon et nappez de sauce aux champignons. Versez le reste de parmesan. Mettez au four 3 minutes sur gril. Servez bien chaud dans le plat de cuisson.
4- Formaggi (fromages) :
Il en existe 450 dont le Parmegiano Regiano l’un des plus vieux fromages du monde, Grana Padano, Mascarpone, Gorgonzola, Ricotta, Taleggio, Asiago…
Le repas italien se termine par :
5- Dolce (dessert)
- Le Tiramisù
- La pannacotta
- Glaces et sorbets
- Gâteau à la ricotta (la pastiera napolitaine)
- Baba à la bergamote en Calabre…
Recette Tiramisù à la cardamon
Temps de préparation : 25 min – Temps de repos : 45 min
Ingrédients : 24 biscuits à la cuillère ; 250 g de mascarpone ; 3 oeufs ; 100 g de sucre ; 5 petits suisses maigres ; 10 cl de cafés serrés ; 6 cuillères à soupe de Kaluha ou de rhum brun ; quelques pincées de cardamome en poudre ; cacao en poudre.
Préparation :
Pour la crème : séparez les jaunes d’œufs des blancs. Mélangez le sucre aux jaunes et bien fouettez pour faire blanchir cette préparation. Réservez les blancs d’oeufs. Ajoutez les fromages, mélangez et réservez au frais.
Montez les blancs d’oeufs en neige à l’aide du pied mixeur Krups muni de l’accessoire double fouets et ajoutez-les délicatement au mélange précédent.
À part, mélangez les cafés et l’alcool, assaisonnez avec quelques pincées de cardamone. Mettez la valeur de deux biscuits dans le fond des verres, arrosez-les de café, ajoutez un peu de crème, renouvelez l’opération puis saupoudrez de cacao en poudre et réservez au frais pendant 45 minutes.
On finit par un espresso, alors bon repas italien à tous !
On vous attend en Italie…