Spritz, Spritz, Spritz…

Spritz, Carnet de voyages Italie, Location Maison Vacances - OnolivingLe Spritz est devenu aujourd’hui un apéritif incontournable, même à Paris !

Le Spritz est une boisson que j’ai connu à Venise. En effet,  j’ai croisé beaucoup de gens assis autour d’une table de bar ou réunis debout dans la rue ou sur les places, à bavarder allègrement, avec à la main, un verre d’une boisson, remarquable par sa couleur rouge ou orangée.

J’ai alors compris que c’était  l’heure du Spritz. Ce cocktail apéritif institutionnel vénitien est servi dans tous les « Baccari ». Il s’exporte désormais au-delà des frontières de la Vénétie….

Spritz, Carnet de voyages Italie, Location Maison Vacances - Onoliving

Mais d’où vient le Spritz ?

Ce breuvage est née en Vénétie mais ses origines restes incertaines. L’histoire quasi officielle relate qu’il serait né à l’époque de la République de la Sérénissime lorsque les soldats de l’empire autrichien, trouvant les vins de la région trop verts, ajoutèrent un peu d’eau. Sachant qu’en allemand spritzen signifie « spruzzare » (asperger en français), dont découle le mot spritz).

La boisson a connu ensuite des évolutions. Au début du XXème siècle, il devient un cocktail. Au Prosecco et à l’eau pétillante s’ajoute un autre ingrédient pouvant être l’Aperol ou désormais le Campari.

La recette ou les recettes :

Il existe tant de recettes du vrai spritz, qu’il existe de Vénitiens.
Cependant, les ingrédients “historiques” sont toujours les mêmes. Les proportions, en revanche, varient selon les goûts…

Ce qu’il vous faut :

– du vin blanc plutôt sec et frais (type prosecco)

– de l’Apérol ou du Bitter Campari

– de l’eau minérale gazeuse

– des grosses olives vertes (piques en bois)

– un quart de quartier très fin d’orange

– quelques glaçons

Selon l’alcool rouge choisi le goût et la couleur  varient : le bitter donnant une couleur plus foncée et un goût légèrement plus amère, l’Aperol, plus oranger et doux.

La recette favorite de notre ami Léo :

. Une olive noyée dans 1/3 d’Apérol, 1/3 eau gazeuse et 1/3 vin blanc.

Vous pouvez modifier les proportions selon votre goût personnel et les occasions.

MAIS ATTENTION :

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération ».