Spritz, Spritz, Spritz…
Le Spritz est devenu aujourd’hui un apéritif incontournable, même à Paris !
Le Spritz est une boisson que j’ai connu à Venise. En effet, j’ai croisé beaucoup de gens assis autour d’une table de bar ou réunis debout dans la rue ou sur les places, à bavarder allègrement, avec à la main, un verre d’une boisson, remarquable par sa couleur rouge ou orangée.
J’ai alors compris que c’était l’heure du Spritz. Ce cocktail apéritif institutionnel vénitien est servi dans tous les « Baccari ». Il s’exporte désormais au-delà des frontières de la Vénétie….
Mais d’où vient le Spritz ?
Ce breuvage est née en Vénétie mais ses origines restes incertaines. L’histoire quasi officielle relate qu’il serait né à l’époque de la République de la Sérénissime lorsque les soldats de l’empire autrichien, trouvant les vins de la région trop verts, ajoutèrent un peu d’eau. Sachant qu’en allemand spritzen signifie « spruzzare » (asperger en français), dont découle le mot spritz).
La boisson a connu ensuite des évolutions. Au début du XXème siècle, il devient un cocktail. Au Prosecco et à l’eau pétillante s’ajoute un autre ingrédient pouvant être l’Aperol ou désormais le Campari.
La recette ou les recettes :
Il existe tant de recettes du vrai spritz, qu’il existe de Vénitiens.
Cependant, les ingrédients « historiques » sont toujours les mêmes. Les proportions, en revanche, varient selon les goûts…
Ce qu’il vous faut :
– du vin blanc plutôt sec et frais (type prosecco)
– de l’Apérol ou du Bitter Campari
– de l’eau minérale gazeuse
– des grosses olives vertes (piques en bois)
– un quart de quartier très fin d’orange
– quelques glaçons
Selon l’alcool rouge choisi le goût et la couleur varient : le bitter donnant une couleur plus foncée et un goût légèrement plus amère, l’Aperol, plus oranger et doux.
La recette favorite de notre ami Léo :
. Une olive noyée dans 1/3 d’Apérol, 1/3 eau gazeuse et 1/3 vin blanc.
Vous pouvez modifier les proportions selon votre goût personnel et les occasions.
MAIS ATTENTION :
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération ».